L'EDUCATION DU CHIEN

Un chien s'éduque quel que soit son âge ou sa race : il n'est jamais trop tard pour commencer !

Certains professionnels canins utilisent le terme dressage, faisant pour ma part référence à une éducation traditionnelle basée sur le mythe de la dominance à l'égard de l'animal,  utilisant des méthodes plus ou moins coercitives où le chien n'obéit que par crainte.

On parle alors d'impuissance « apprise » car l'animal est conditionné à accepter/subir la douleur, ne pouvant s'y soustraire.

 

Je préfére donc utiliser le terme « Education »  car il s'agit d'apprendre au chien les bases nécessaires pour qu'il apprenne à s'intégrer  et à vivre en harmonie dans notre société moderne  comme ne pas aboyer, ne pas gratter, ne pas mordre, ne pas sauter, ne pas poursuivre les cyclistes … bref tout ce qui est pourtant naturel pour le chien !

MA MISSION

Vous guider avec bienveillance dans l'éducation de votre chien

et vous apprendre à lire et penser chien.

Cohérence et constance sont les corollaires d'une communication adaptée

# Cohérence dans votre gestuelle, dans votre attitude corporelle, dans votre intonation, dans votre réactivité car le chien a une mémoire associative de l'instant T

# Constance dans l'application des règles

J'applique la méthode de l'éducation positive, c'est à dire basée sur le renforcement positif, en utilisant avant tout la motivation du chien.

Tout comportement récompensé aura tendance à se réitérer

Tout comportement ignoré diminuera les chances qu'il se reproduise 

Mais chaque chien a sa propre motivation et toute la difficulté réside à l'identifier pour pouvoir donner envie au chien de se conformer aux attentes humaines.

MON OBJECTIF

Vous enseigner à vous et votre chien un ensemble d'apprentissages et de règles comportementales fondamentales qui  vous permettront d'obtenir un chien obéissant et émotionnellement équilibré en toutes circonstances.

Le chien apprend par association et habituation

Respect , collaboration et coopération de l'animal sont mes maîtres mots plutôt que soumission

Une éducation positive permet ainsi de tisser un lien de confiance mutuel entre l'humain et son chien, la base d'une relation harmonieuse.

Marie FHIMA

7B Le Hameau du Jas

13790 ROUSSET

Tél. 06.29.72.10.62

reliancehommeanimal@gmail.com

Reliance Homme-Animal